jeudi 19 novembre 2009

Des nouvelles


J'ai encore failli écrire des "news" mais comme la langue française est suffisamment riche, je me suis rattrapée.

Tout d'abord j'avais posté un message sur le blog (excellent) d'un écrivain, promis dès que j'ai fini ma dizaine de bouquin à lire (que j'ai depuis plusieurs années vu que j'en rachète avant de les lire), j'achète un de ses livres.
Je lui avais donc écrit ceci:

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié votre article, qui est très complet et bien écrit.

J'aurai une question, probablement un peu bête:
J'ai écrit deux romans d'environ 200 pages (Verdana 12) et si je suis vos conseils de typographies (pas de recto-verso, marges et 1500 signes en moyenne) ça multiplie deux fois par deux le nombre de feuilles. Je ne suis pas une fanatique de l'écologie, mais j'essaie de faire attention.
Comment concilier écologie et présentation de tapuscrit (ayant deux romans ça ferait 1600 feuilles au lieu de 400)?
Sachant que la plupart des maisons d'éditions refusent malheureusement les tapuscrits envoyés par mail.

Merci 


Il m'a répondu aujourd'hui:

La question n'est pas bête, mais sympathique, la réponse est simple : n'essayez pas de concilier les deus aspirations. Si votre envie d'être édité prédomine, sacrifiez-lui quelques arbres. Vous en replanterez cet été pendant les vacances pour avoir bonne conscience (il suffit d'enfouir quelques pépins de pomme à faible profondeur.
Si le futur de la planète vopus empêche de dormir, comment voulez-vous rêver d'être éditée ?
Trois solutions :
- raccourcissez votre roman de 30 %. Pas en raccourcissant les phrases ou en sabrant des pages, mais en supprimant des chapitres que vous résumerez en 5 lignes. Si ce n'est pas vous qui vous l'imposez, ce sera votre éditeur quii vous le demandera. On publie rarement de gros pavés de débutant. 400.000 signes, c'est déjà beaucoup.
- imprimez quelques exemplaires seulement, et faites-les beaucoup tourner pour économiser.
- écrivez des haïkus. Mais un haïku, c'est plus difficile à écrire qu'un roman.

Bon courage, Prudence. C'est votre vrai prénom, Prudence ? C'est ravissant. Un prénom pareil sur une couverture, c'est un gros atout auprès des éditeurs. Bien meilleur que Georges.



J'adore le prénom Georges, c'est mignon, c'est très doux comme prénom. A mon avis ce n'est pas un hasard si le yéti qui veut quelqu'un à aimer dans Bug Bunny décide de l'appeller Georges:
"Et tu seras mon Georges, et je te bisouterai, et  je te câlinerai..."

 Voici l'adresse de son blog:
http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/ 


N'empêche que je suis vraiment embêtée par cette histoire de papier. J'ai vu tout un cadi de grand-mère à roulette partir pour la poste et potentiellement pour la poubelle (enfin je demanderai à ce qu'on me revoie les exemplaires).




Une autre nouvelle:
J'ai reçu un mail, les éditions Thélès acceptent de publier mon livre (je ne sais pas lequel j'ai envoyé 2 romans et 2 nouvelles), le problème c'est qu'ils demandent une participation de l'auteur aux frais de maquettes, ce qui ne m'intéresse pas du tout (c'est une espèce de contrat bâtard entre le compte d'Edition et le compte d'Auteur). Quand ils m'appelleront je leur dirai, en toute honnêteté, que j'attends les réponses d'autres maisons d'éditions.
On verra bien, quoiqu'il en soit ça à fait plaisir à mon égo.

Promis, demain je travaillerai plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[url=http://pfdv.forum-actif.net/][img]Hebergeur d'Images Gratuit[/img][/url]