jeudi 10 décembre 2009

Bonne mère rime avec...


- Alors ma chérie, comment va Jacques?
- Il va bien maman, il s'inquiète un peu avec l'entrée en 6ème qui approche.
- Je suis sûre que tu sauras le rassurer, après tout, je t'ai montré le bon exemple. J'ai été une bonne mère, n'est-ce pas?
- Hum.
- Tu ne réponds pas?
- Hum.
- Qu'est-ce qu'il y a? Tu trouves que je n'étais pas une bonne mère pour toi?
- Mis à part que tu aurais pu nous tuer des centaines de fois, oui.
- Quoi? Mais c'est... Mais tu racontes n'importe quoi!
- Combien de fois m'as-tu ramenée à la maison, le soir en ayant bu?
- Mais il ne s'est rien passé, je nous ai toujours ramenés à bon port, non?
- Tout s'est bien passé pour nous, on n'a eu de la chance.
- J'avais peut être un peu trop bu quelques fois, mais je savais ce que je faisais. Je n'étais pas saoule.
- J'ai une collègue de travail qui a perdu son fils, il était un peu plus jeune que Jacques. Son mari avait juste un peu trop bu, il s'en est sorti, pas leur enfant. Il n'a pas pu réagir à temps, juste quelques milisecondes qui ont détruit leur vie.
- Je suis désolée pour elle. Bon, changeons de sujet. La semaine prochaine quand tu reprendras le travail je pensais emmener Jacques au Parc Astérix.
- Je ne préfère pas.
- Pourquoi?
- Parce que je t'ai vue conduire, récemment. Je suis désolée mais tu ne respectes pas les limitations de vitesse et les feux.
- Tu ne vas pas m'apprendre à mon âge à conduire, et puis je ne grille pas les feux rouges.
- On est censé s'arrêter à l'orange, pas accélérer alors qu'on peut s'arrêter.
- Mais ce n'est pas dangereux!
- Si. Écoute, maman, je t'aime, mais au volant tu es dangereuse...
- Je n'ai pas eu un seul accident responsable en 30 ans de conduite.
- Tu as eu de la chance, mais je ne veux pas que tu prennes la route avec mon fils à bord.
- Tu ne vas quand même pas me priver de mon petit-fils, j'ai le droit de le voir.
- Tu peux le voir autant que tu veux, mais pas conduire avec lui tant que tu ne respectes pas le code de la route.

Je voulais aborder le thème de la sécurité routière sous un angle différent. Voir qu'il ne s'agit pas seulement de morts, de blessés mais aussi de conflits familiaux dans la vie quotidienne quand on ne respecte pas le code de la route. Et parce que bonne mère rime aussi avec sécurité routière. 
 

2 commentaires:

roselyne a dit…

mais pourquoi toujours les mères ???????

Prudence a dit…

Parce que la plupart des pères ne demandent pas à leurs enfants s'ils ont été de bons pères?
Les femmes ont peut être plus tendance à la fois à parler (d'où l'intérêt de mettre deux femmes), à avoir des relations plus conflictuelles mère-fille et à plus demander une validation de leurs faits et gestes (du type "est-ce que j'ai bien fait de...?")

Enregistrer un commentaire

[url=http://pfdv.forum-actif.net/][img]Hebergeur d'Images Gratuit[/img][/url]