lundi 30 novembre 2009

Le monde merveilleux de Saint-Nicolas


"Le monde merveilleux de Saint-Nicolas" à travers le regard d'un adulte se remémorant son enfance, défi lancé par Frip.


Marc venait de sortir de chez lui, il fut tout de suite saisi par la foule dans la rue, il se demanda pourquoi il y avait tant de monde et se rappela qu'on était le 6 décembre, c'était la Saint Nicolas. Il vit un père porter sa fille sur ses épaules. Marc n'avait pas d'enfant et était bien loin de sa propre enfance, avant il n'aurait pas oublié cette fête si chère à son coeur.
Bercé par les ronrons de la foule, par l'ambiance de fête, de réjouissance, il se retrouva projeté dans ses souvenirs: Le petit goût d'avant Noël, les oranges, le pain d'épice, les chocolats, toutes ces odeurs semblaient flotter dans l'air. Sa grand mère qui lui demandait s'il n'avait pas peur du Père Fouettard avant de lui donner ses oranges, il en épluchait une qu'il donnait à sa grand-mère, puis en prenait une pour lui, ensuite il jetait les épluchures dans le feu. Tous les ans, cette odeur d'écorce, de zeste, d'orange brûlée, lui titillait les narines puis il venait s'asseoir contre les jambes de sa grand-mère et toute la famille chantait la légende de Saint Nicolas « Ils étaient trois petits enfants... ».
Marc se mit à chantonner dans la rue, mais il avait oublié les paroles depuis bien longtemps déjà.
Il se souvenait de l'école, la peur au ventre que le formidable Père Fouettard ne le prenne pour un méchant garçon, il n'était pas un vaurien mais il faisait tout de même quelques bêtises, puis l'arrivée de Saint Nicolas, magnifique, qui chassait le Père Fouettard, comme on chasse un cauchemar en allumant la lumière. Le soulagement, les rires des autres enfants, qui tintaient comme des clochettes, son propre rire qui le soulevait, la joie, l'impression d'être quelqu'un d'unique quand Saint Nicolas lui parlait, rien qu'à lui. La certitude d'être sauvé si jamais, un jour, il était en danger.
Sa mère qui tous les ans s'acharnait à faire du pain d'épice qu'elle ne réussissait jamais, son père, qui lui disait de profiter de ces moments là. Ses parents et lui, réunis dans le salon écoutant la légende de Saint Nicolas racontée par sa grand mère. Les décorations de la ville toute parée de lumière pour la fête, la course, pour arriver à temps pour les feux d'artifice.
Marc avait 50 ans et il se rappelait quand il était haut comme trois pommes, quand les siens étaient à ses côtés. Un vague sourire flottait sur les lèvres de Marc. L'ancienne présence lui faisait sentir l'absence présente, les douceurs du souvenirs se teintaient d'une note amère de la nostalgie, le présent décolorait le passé.


Quelques remarques:

Saint Nicolas: Né au 3ème siècle en Asie Mineure.
Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.

La légende: Les enfants sages reçoivent des bonbons, du chocolat, des oranges, du pain d'épice... de la part de Saint Nicolas. Par contre aux enfants qui n'ont pas été sages le Père Fouettard donne le martinet.
L'histoire la plus connue en Lorraine à son propos est celle des trois petits enfants, tués par un boucher et que Saint Nicolas a ressuscités.



La chanson: http://www.fete-enfants.com/saint-nicolas-enfants/saint-nicolas-legende.html (un petit bout qu'on peut écouter et les paroles).





Pourquoi le mot formidable pour décrire le Père Fouettard?
Formidable: "Qui inspire ou qui est de nature à inspirer une très grande crainte".
Moyen mnémotechnique: L'acide formique est synthétisé entre autres par les fourmis, je n'aime pas les fourmis, donc formi-dable comme formi-que est connoté négativement. 

 

2 commentaires:

roselyne a dit…

merci pour les paroles et le début de chanson je vais pouvoir la chanter à Léopold ,quoi que ...on dit qu'il y a beaucoup de violence à la télé mais le boucher de saint Nicolas n'était pas mal non plus !!!

Frip a dit…

Bravo pour le défi parfaitement réussi !
Je vais réflechir à un second sujet.
bises.
Frip.

Enregistrer un commentaire

[url=http://pfdv.forum-actif.net/][img]Hebergeur d'Images Gratuit[/img][/url]