vendredi 15 janvier 2010

Lance toi un défi Oulipien et réalise-le!


L'OuLiPo est un acronyme pour l'Ouvroir de Littérature Potentielle, et un groupe réunissant des littéraires et des mathématiciens, ce n'est ni un mouvement littéraire, ni un mouvement scientifique. Mais que font-ils? Je vais essayer de débrouiller ça grâce à Wikipédia. Il semblerait que ce groupement s'impose des contraintes d'écritures et invente des figures étranges, par exemple le lipogramme: il faut écrire un texte dans lequel une lettre est absente, on notera que cela peut être particulièrement difficile ou au contraire très facile: écrire une phrase sans « w » est facile écrire un long texte sans « e » est beaucoup plus difficile.

Je vais essayer sans « n » (mon choix est tout bêtement dû à mon clavier dont la lettre « n » s'est bloquée il y a quelques mois, j'ai longuement pesté, car on se sert beaucoup de cette lettre, d'ailleurs je ne pourrais pas signer sans elle):


Le chat se repose sur le lit, il a vécu moult combats épiques, aujourd'hui: la souris de peluche, gît toujours sous l'étagère; la couverture arrachée du livre qui trop gros pour passer sous la bibliothèque; la gamelle d'eau, traîtresse, est couchée sur le côté, avachie sur le sol, pauvre cadavre; le mug, vieux satyre, roi avec ses harems de tasses à café est déchu, il est brisé le pauvre; vestige de cadeau passé, le papier est déchiré, déchiqueté, le morceau coloré virevolte sur le parquet. Le chat, vieux guerrier usé, se repose, il goûte mes caresses douces sur sa fourrure chaude, il profite de mes baisers, fourbu petit pacha, qui est malgré tout si chat!

Je pose ma griffe au bout de ce paragraphe, pour dire défi accompli.
Votre serviteur dévoué!


Voici l'adresse du site OuLiPo (en français): http://www.oulipo.net/
 
Je réfléchis d'ailleurs à une nouvelle contrainte, pour l'instant ça germe dans mon esprit, si ça fonctionne je vous soumet ça bientôt.

6 commentaires:

roselyne a dit…

Bravo Bravo Bravo !!!!!!!!!
quand même heureusement que tu n'avais pas un chien!
qqun a écrit un roman entier sans e je ne sais plus qui .

Patricia a dit…

je ne connaissais pas le principe mais c'est amusant à lire. Ca doit prendre un temps fou à ecrire en revanche, bravo !

Prudence a dit…

Le livre s'appelle La Disparition, écrit par Georges Perec en 1969.

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, ces petites choses à contraintes me prennent effectivement un temps fou!

Talengar a dit…

C'est une super idée que de faire éclater sa créativité sous une chape de contrainte!

Je repasserai, et m'essayerai peut-être a vos règles....

Prudence a dit…

J'ai aussi un projet plus compliqué, d'où le problème: je n'arrive pas à le réaliser! Ca tourne depuis un moment dès que j'y arrive, je le poste.

Femme Libre... a dit…

SYMPA...Bravo

Enregistrer un commentaire

[url=http://pfdv.forum-actif.net/][img]Hebergeur d'Images Gratuit[/img][/url]